Kairouan: Des manuscrits à révolutionner le ''fiqh'' hanéfite
Le directeur régional des affaires religieuses à Kairouan, Chamseddine Halawa, a affirmé que des manuscrits et d'anciens livres du Coran ont été découverts sous les décombres et des gravats à la mosquée Hanéfite, également connue sous le nom de mosquée du Bey, ainsi que dans d'autres mosquées au Centre-ville de Kairouan.
Ils seront exposés le mercredi 11 septembre en soirée, à la mosquée Okba Ibn Nafaa, à l'occasion de la célébration du Mouled (la naissance du Prophète).
Halawa a estimé que ces manuscrits et Corans ont une grande valeur historique et représentent une découverte importante. Ils déclencheront une révolution culturelle et intellectuelle, en particulier dans le domaine du "fiqh" (jurisprudence) hanéfite, car ils ont été organisés et classifiés par un spécialiste du domaine.
Il est à noter que la mosquée Hanéfite a été fondée, en l'an 1094 de l'Hégire, par le prince ottoman Mohamed Bey et que la prière y est pratiquée selon le rite du grand imam Abou Hanifa Annoômen, qui était le rite officiel de l'État ottoman, à l'époque.